Été 2013, c’est le temps de la vinaigrette !!!

La saison avance … et les mauvaises herbes poussent. Il est important de désherber la zone sous les plants. Nous utilisons un équipement mécanique pour la majeure partie de cette zone (Weedbadger) mais autour des plants il faut une autre méthode. C’est la qu’arrive la vinaigrette … En effet on utilise en bio du vinaigre à 12% (issu de fermentation, pas synthétisé). Mélangé à un peu d’huile d’olive comme adjuvant (celle de maïs ou de canola contient des OGM). C’est vraiment comme une vinaigrette.

On applique le tout avec un pistolet pulvérisateur en prenant soin de ne pas trop en mettre sur les feuilles de vigne. Comme c’est un herbicide de contact, seules les parties aériennes touchées vont mourir. Donc ce n’est pas très grave s’il y en a sur quelques feuilles de vignes, elle vont simplement sécher et cela ne cause aucun dommage au plant de vigne (contrairement par exemple au glyphosate, qui pourrait tuer le plant en entier).

Il faudra donc y revenir à 2 ou 3 fois durant la saison pour les spécimens de mauvaise herbes les plus coriaces. Mais c’est très efficace.

Voici quelques photos de l’opération.

Vinaigre-2013-1

L’équipement : pulvérisateur avec sortie pour tuyau. Tuyau, pistolet et gants. L’enrouleur de tuyau a été récupéré dans les rebuts et fonctionne encore très bien après nettoyage et un peu de graisse.

Voici ce que ça donne avant :

Vinaigre-2013-2

et après 24 heures (en fait après 2-3 heures on voit déjà un début d’action)

Vinaigre-2013-3

 

Résultat : Environ 1 journée pour les 8,000 plants, 600 litres de vinaigre et 2 litres d’huile d’olive.

A la prochaine.

P.S. : finalement c’est une douce vengeance pour la vigne, vinaigre venant du ‘vin aigre’ un vin ayant tourné (mauvaise fermentation) c’est maintenant ce vinaigre qui sert à la protéger.

 

2 thoughts on “Été 2013, c’est le temps de la vinaigrette !!!

  1. Jean-Yves

    Je viens de découvrir le blog et je trouve l’approche de la viticulture interessante. Étant vigneron moi-même, quelle est la dose appliquée sur un hectare en ne traitant que le cavaillon? Le vinaigre est-il appliquée pur ou dilué?

    Reply
    1. rmessier Post author

      Bonjour,
      J’utilise du vinaigre à 20% dilué à 10 ou même 8% (si la météo est très asséchange je dilue un peu plus et ca fonctionne bien quand même). Pour traiter sous le rang généralement ca prend 400 litres de solution à 10% (donc 200 litres de vinaigre à 20%) pour 1 Ha (mais ca peut varier un peu selon la densité des mauvaises herbes). On peut facilement ajuster la dose en variant la vitesse du tracteur.
      Pour référence dans 1 ha nous avons environ 4500 mètres linéaires de rang de vigne.
      Cordialement

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *